Le Café des Langues

Rédigé par Chiara Baietta et Benjamin Frerot

       Le Café des Langues est le titre d’un cycle d’ateliers organisés à Vaulx-en-Velin. Il fait partie d’un projet plus large, « D’une langue à l’autre », qui a proposé plusieurs activités de lectures multilingues, lecture-spectacle, projections et expositions courant Novembre et Décembre 2017.

       Les habitants ont été appelés à participer aux ateliers de lecture et de traduction, pour partager avec les autres un texte de leur choix dans leur langue maternelle. Les textes des différents ateliers sont réunis sous un même thème : la cuisine, la convivialité et le partage. Ils ont été préparés en vue d’une représentation finale, qui a conjugué partage de langues, récits, contes, expériences, musique et dégustation de différentes spécialités préparées par les participants.

       Cette mise en voix de la diversité culturelle de la ville a été accompagnée notamment par la compagnie des arTpenteurs dont Patrice Vandamme qui est un comédien et metteur en scène, s’occupe de la direction artistique du projet, Marion Cordier et Carine Pillon, qui sont deux chanteuses et enfin Mathieu Rousseaux qui s’occupant du décor.

        Les répétitions se sont déroulées dans trois groupes différents : Au Centre Social Grand Vire, un groupe composé exclusivement de femmes dirigées par Farouz Zerroug ; à la Bibliothèque Georges Perec dirigé Patrice Vandamme ; et au Conservatoire où Clémentine Garcia suit un groupe de 13 jeunes musiciens. Enfin un dernier groupe de jeunes lecteurs a participé à la représentation finale, ils viennent du Lycée Doisneau.

        Nous avons participé aux répétitions qui se sont déroulées à la bibliothèque Georges Perec. Le groupe était constitué par une dizaine d’adultes, hommes et femmes. Cela a été pour nous l’occasion de découvrir une multitude de langues et sonorités qui nous étaient inconnues. De plus, nous avons été très bien accueillis : la plupart des personnes rencontrées étaient désireuses de parler de leurs origines, leur langue et de la musique qui leur est chère et contentes de pouvoir donner une image positive de leur ville.

 

        Ces rencontres nous ont permis de nourrir nos réflexions autour de langues et musiques. En particulier, nous avons approfondi ces sujets avec deux des participantes : nous vous invitons à faire leur connaissance dans les onglets qui suivent !