D'où vient ce projet?

Nous avons élaboré le projet « Par Monde(s) et par Vaulx » dans le cadre d’un partenariat avec le CMTRA (Centre de Musiques Traditionnelles Rhône Alpes). Le CMTRA est une structure qui promeut et met en valeur le patrimoine oral de la région, dernièrement elle s’est particulièrement intéressée aux « musiques du monde » et aux « musiques migrantes ». Cette mise en valeur passe par différentes actions, l'une d’entre elles est la publication d’« Atlas sonores », des recueils de toutes les musiques présentes sur un territoire précis.

 

A Vaulx-en-Velin le CMTRA collabore à son tour avec le Conservatoire de la ville pour la réalisation du projet « Vaulx-en-Velin : Musiques d’une ville-monde(s) ». Ce projet a deux buts principaux : dynamiser la vie musicale de la ville et mieux connaître les pratiques de ses habitants, pour que l’offre du conservatoire soit plus adaptée à la réalité du territoire.

 

 

Notre rôle dans ce partenariat est d’aller à la rencontre des habitants appréhender leurs pratiques musicales et le cadre où elles s’inscrivent. C’est donc pour nous l’occasion de mettre en pratique les savoir-faire de l’enquête ethnographique acquis pendant notre formation en licence d’anthropologie. Cela a permis en même temps de multiplier les angles d’approches du CMTRA et du conservatoire.

Comment s'est-il mis en pratique?

Dans un premier temps notre travail a été essentiellement individuel et son but était de commencer à faire connaissance avec les différentes réalités de Vaulx-en-Velin. Il s’agissait de ce qu’en anthropologie on appelle « observation flottante », qui consiste à se rendre sur le terrain et se laisser guider par ce qu’il s’y passe. Plus concrètement, après une première rencontre avec les partenaires, nous avons pris contact avec différentes associations et structures présentes sur le territoire. Cela a constitué un premier appui pour comprendre la place de la musique dans la ville et dans le quotidien des habitants.

 

Les pistes se sont vite multipliées, nous avons donc dû nous concentrer seulement sur quelques unes d’entre elles. C’est ainsi que nous avons créé des sous-groupes. Chaque binôme s’est concentré sur différents types d’expression musicale et donc sur différentes façons de voir la musique. Cela a donc permis de prendre en compte des activités comme le rap ou la danse qui ne rentrent pas directement dans la catégorie de musiques traditionnelles (et donc dans le domaine de recherche du CMTRA), mais qui sont importantes dans le quotidien des Vaudais.

 

 

A travers nos observations, la participation à des événements et des entretiens avec certains interlocuteurs, nous avons élaboré des réflexions autour du thème de la musique et de ses différentes expressions.

Quel panorama musical décrivons-nous?

 La musique est un thème riche et complexe, c’est un ensemble où se rencontrent différentes représentations, savoir-faire et points de vue. La musique est rythme, sonorités, mélodies, paroles, mouvement, communication, prière…

 

 

Nous vous invitons à un voyage entre différents mondes musicaux ! C’est l’occasion de se laisser fasciner par les sonorités et les rythmes qui rendent chaque langue unique, ou ceux qui permettent aux danseuses de synchroniser leurs mouvements. C’est l’opportunité de découvrir des paroles de louange chantées à l’unisson ou celles de revendications rappées en solo.


Retrouvez le projet mené par le CMTRA de Villeurbanne